Tapissier en train de dégarnir un fauteuil Voltaire avec les pieds du fauteuil bloqués entre les jambes. Explication des différentes positions de travail en tapisserie pour optimiser le confort et éviter les douleurs dorsales.

Ma position de travail

    Quand on se prépare à restaurer un siège entièrement et donc à y passer des heures, voir des jours, il vaut mieux être bien installé pour éviter de finir avec le dos en compote !

    Personnellement j’ai pris l’habitude de travailler assise sur un petit tabouret bas. Je place les pieds du fauteuil entre mes jambes pour le bloquer et c’est une position qui me permet de bien maintenir le fauteuil, tout en étant relativement flexible en même temps.

    🔹 L’avantage ? Cette position permet un meilleur maintient qu'une table, le siège ne recule pas au fur à à mesure du travail.
    🔹 Le gros inconvénient ? Ce n’est pas la meilleure option pour le dos… surtout sur le long terme !

    🎥 Je vous montre ma position de travail dans cette vidéo :

    Ma position pour travailler

    Idéalement, j’aurais aimé apprendre dès le départ à travailler en posant le fauteuil sur une table, parce que c’est bien plus ergonomique. Mais voilà, après des années à faire comme ça, mes habitudes sont prises, et maintenant, c’est difficile de changer ! Tant pis, ce sera pour une prochaine vie. 😅

    Si vous débutez en tapisserie, voici quelques conseils pour éviter de vous fatiguer inutilement :

    ✔️ Si vous travaillez assis(e), utilisez un tabouret bas plutôt qu’une chaise pour être à la bonne hauteur
    ✔️ Si vous en avez la possibilité, travaillez en plaçant le fauteuil sur une table solide (surtout pas une planche sur 2 tréteaux !)
    ✔️ Faites en sorte d'adapter votre position en fonction des étapes du travail, car certaines demandent plus de précision que d’autres.

    Et si vous n'y connaissez rien en tapisserie et que vous souhaitez découvrir, j’ai préparé une mini formation qui vous apprend à refaire une assise toute simple de A à Z.

    🎁 Accédez à la formation gratuitement ici :

    Refaire une assise en quelques heures

    Bye !
    Claire

    0 comments

    Sign upor login to leave a comment